A l’occasion de La Nuit Européenne des Musées, le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart vous accueille gratuitement de 20h à 23h30 le samedi 18 mai 2019 (entrée libre).

De 20h à 21h15 : PRESENTATION DE « LA CLASSE L’ŒUVRE »

Dans le cadre de « La classe, l’œuvre » le musée présente les travaux réalisés avec un groupe d’élèves de 5ème et 4 ème du collège de Rochechouart et des classes de 6 ème du collège Paul Langevin de Saint-Junien à partir de l’exposition Babette Mangolte. Spaces to SEE.
Au cours de plusieurs séances au musée, les élèves ont découvert l’exposition de l’artiste et plus particulièrement son intérêt pour le captage de moments de danse dans les années 70 aux USA à travers des photographies et des vidéos mais aussi pour son travail photographique du paysage naturel.
Le corps dans l’espace est le principal fil conducteur de ce projet.
Comprendre, interpréter mais aussi s’approprier la démarche de l’artiste en sont les objectifs fixés.
Pour la soirée, les élèves se font transmetteurs, « médiateurs » auprès du public en lui proposant, dans l’exposition, des projections de performances dansées et des photographies réalisées par eux-mêmes ainsi que des accompagnements.

A 21h15 et à 22h15 : FREDERIC NOGRAY, CONCERT AVEC LES BOLS CHANTANTS EN CRISTAL

Les bols chantants en cristal sont à l’origine des creusets industriels en poudre de cristal de roche utilisés dans la fabrication de composants pour l’industrie des nouvelles technologies. Conçus pour leur grande résistance à la chaleur et leur forte conductivité de la lumière, les bols produisent également des fréquences très pures et puissantes. Leurs fréquences agissent sur et avec l’espace dans lequel elles sont projetées mais aussi avec tout ce qui s’y trouve.
Frédéric Nogray est compositeur et musicien autodidacte. Il porte une attention particulière au son dans ses qualités intrinsèques et pour ce qu’il est : un ensemble de phénomènes vibratoires ; ainsi que pour sa diffusion et pour les perceptions que l’on peut en avoir.
La musique que Frédéric compose avec les bols invite l’auditeur de manière subtile et intense dans le son, dans l’écoute de ces ondes acoustiques qui vont du très grave à l’aigu. La forme musicale est minimale, parfois cyclique, faite de longs développements qui permettent à l’auditeur d’appréhender en profondeur le son afin qu’en soit révélé le potentiel émotionnel et « intra-psychédélique », dans ce que le son a de plus infime, intime.