>>Les recherches de Raoul Hausmann

Raoul Hausmann, 1953, dessin à l'encre, collection Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Raoul Hausmann, 1953, dessin à l'encre, collection Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
1er mars - 16 décembre
À travers un ensemble de plus de 700 œuvres, le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart détient un fonds conséquent de travaux de Raoul Hausmann (1886-1971). Pour autant, dessins, photographies, collages et poèmes ne révèlent que superficiellement l'ampleur du travail de l'artiste. Car Hausmann a été tour à tour et simultanément typographe, danseur, anthropologue, architecte. Ses œuvres doivent être considérées comme la manifestation visuelle d'une pensée qui dépasse le cadre des beaux-arts traditionnels. C'est cette dimension qu'aborde cette nouvelle présentation à travers trois grands chapitres.

“Nous demandons que finisse la petite escroquerie individuelle, et nous exigeons l'élargissement et le renouvellement des émanations sensorielles de l'homme, parce que la naissance d'une humanité intrépide et non historique, la classe ouvrière, les a devancées. L'individu considéré comme atome, n'a qu'un devoir : trouver sa loi par n'importe quelle forme de travail imposé à son propre égo endurci – contre cet égo. Dans ce nouveau monde actuel nous devons réaliser l'abandon volontaire de toutes les forces inhérentes de l'atome !!!", écrit Raoul Hausmann en 1921 en conclusion de son manifeste du "Présentisme".

Le texte, qui fait suite aux années révolutionnaires et Dada de l'artiste, marque sa volonté de poursuivre le changement par le dépassement de l'art, sa réalisation dans la vie quotidienne. Le parti-pris de Raoul Hausmann ne déviera pas de la fin des années 1910 à son décès en 1971 à Limoges: si l'homme veut changer le monde, il doit bouleverser sa propre vie individuelle et en premier lieu son appréciation sensorielle du monde. Si cette quête est artistique, elle est avant tout celle d'une expérimentation sans cesse renouvelée. Elle s'exerce par la recherche de nouvelles lois, de nouveaux travaux à mener à l’échelle de l’individu, mais dans une optique collective visant à l’avènement d’un monde nouveau. Cette perspective irrigue la totalité de la production de l'artiste, depuis ses premières productions picturales jusqu'à ses écrits tardifs. Les recherches de Raoul Hausmann ont touché à l'écriture, à la photographie, au dessin, au collage mais également à la danse, à la mode, à l'architecture ou encore à l'anthropologie. Au-delà des textes théoriques conservés dans les archives du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, c'est à travers trois chapitres ("Optophonétique", "Architecture" et "Photographie") que cette sélection aborde, par l'intermédiaire de leurs manifestations visuelles, les traces pérennes des recherches de Raoul Hausmann. Elle s'achève par un documentaire consacré à l'artiste.