Fortement ancré dans le paysage, le château de Rochechouart prend place sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Graine et de la Vayres quelque part autour de l’an Mil, avant d’être quasiment entièrement reconstruit à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle.
Le château de Rochechouart s’élève sur un site géologique remarquable : le cratère d'impact d'une météorite tombée il y a environ 214 millions d’années. Les pierres impactites (roches terrestre modifiées par l’impact) ont été utilisées dans sa construction.
L’histoire
Le premier château de Rochechouart était très différent de celui que l’on voit aujourd’hui. Le site sur lequel il a été établi, « la Rocca de Cavardus », est à l’origine du nom de la ville et de la famille des vicomtes de Rochechouart ; on sait peu de choses de ce château primitif.
Les bâtiments visibles aujourd’hui, pour l'essentiel, datent du XVe siècle avec la cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. La partie la plus ancienne, comprenant le châtelet d'entrée et le donjon, remonte au XIIIe siècle.
À la Révolution, le château est pillé, le mobilier restant et les archives dispersés. Cependant, la famille de Rochechouart, à qui le château a été rendu après la Révolution, choisit de le vendre en 1836 au Département de la Haute-Vienne. L'édifice fait alors l'objet de plusieurs campagnes de restauration et de réhabilitation au fur et à mesure de ses usages administratifs (mairie, tribunal, sous- préfecture, dispensaire, gendarmerie,etc.).
En 1985, le Département fonde au sein du château le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart et offre au public la possibilité de visiter de manière permanente un édifice patrimonial de premier ordre.
L’architecture
On qualifie ce bâtiment de "château de Renaissance". En réalité, il se présente sous la forme d’un ensemble assez homogène de la fin de l’époque gothique, et associe le gothique flamboyant à des motifs Renaissance. Outre le rare ensemble de fresques, du grand chantier de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle résulte un ensemble de constructions architecturales exceptionnel.
Les travaux
En 2015, le Département de la Haute-Vienne lance un vaste programme de rénovation des façades, des toitures et des menuiseries. Cette restauration s’achève en 2018 et permet de redécouvrir sur les façades un magnifique enduit à la chaux à pierre vue.
Cette campagne de travaux de 3 millions d'euros a été financée conjointement par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil départemental de la Haute-Vienne avec le soutien du Fond Européen de Développement Economique Régional (FEDER).