9 mars - 17 juin 2018


L’artiste Mira Sanders (née en 1973) investira le dernier étage du Musée pour un nouveau chapitre de son projet Inland Voyages in an Inland Voyage, présenté en 2017 au Centre d’art Argos à Bruxelles. Cette exposition nous entrainera sur les pas de Louis Stevenson dans un périple en Europe au travers d'un ensemble de travaux vidéo, dessins et maquette. Il s’agira de la première exposition muséale de cette artiste en France.

Mira Sanders développe à travers ses œuvres un attrait pour la cartographie, le territoire et l’architecture. Profondément marquée par la lecture de Georges Perec, elle définit elle-même ses recherches actuelles et à venir comme un journal « in progress » d’un usager de l’espace.

Les déplacements physiques qu’elle entreprend ou dont elle s’inspire induisent un réseau de lignes et de trajectoires physiques et temporelles qui deviennent à travers ses dessins, vidéos et installations, le support d’une déambulation fictionnelle sur le quotidien et l’anodin.

Pour Inland Voyages in An Inland Voyage, Mira Sanders poursuit sa réflexion sur les cartographies subjectives en s’emparant du dernier niveau du musée pour y construire un dispositif global sur les traces de Robert-Louis Stevenson, auteur en 1878 du récit An Inland Voyage (publié en France sous le titre Voyage en canoë sur les rivières du Nord).

L’écrivain écossais, auteur de l’île au trésor (1883), y relate son périple à travers la Belgique et la France en canoë, à l’automne 1876, en compagnie de son compère et ami Walter Grindlay Simpson. Depuis l’Escaut, le canal de Willebroeck, la Sambre et l’Oise, Stevenson nous fait le récit en 22 chapitres de son aventure et de ses rencontres.
Mira Sanders s’empare de ce récit d’aventure pour entrainer le spectateur au fil de sa déambulation au sein de l’espace d’exposition dans une recomposition kaléidoscopique et poétique où les 2 canoës, nommés par Stevenson "l'Aréthuse" et "la Cigarette", deviennent les personnages centraux. Afin de renforcer le caractère subjectif de ce projet, Mira Sanders s’est entourée des artistes Filip Berte, Guðný Rósa Ingimarsdóttir, Jan Kopp, Erwan Mahéo, Cédric Noël auxquels elle a confié le soin de retranscrire un des 22 chapitres du livre de Stevenson.

A la linéarité du trajet en canoë, Mira Sanders se plaît à nous perdre dans les méandres visuels de ses œuvres où pour reprendre les mots de Stevenson "le voyageur n'est qu'un passant et (...) son aventure n'est rien de plus qu'une sieste au bord de la route dans le cours réel de la vie."

En partenariat avec Argos, center for Art and Media, Photography Expanded at LUCA School of Arts et la faculté d'architecture Sint-Lucas KU Leuven.

  Image 1 : Mira Sanders - Inland Voyages in An Inland Voyage. Vidéo HD, Anglais, couleur, 18’04”, 2016-2018.
  Image 2 : Mira Sanders - Inland Voyages in An Inland Voyage. Bande son de la vidéo, Anglais, couleur, 18’04”, 2016-2018.
  Image 3 : Mira Sanders - Vue de l'exposition (premier plan). Inland Voyages in An Inland Voyage. Carnet de dessins, impressions jet d’encre sur papier Hahnemühle, 300 g, 5 x (100 x 140 cm), 2018.
  Image 4 : Mira Sanders - The Cigarette & The Arethusa. Inspiré du modèle original Rob Roy canoë (1865), échelle 1:4, 2016. Réalisation: Marine Boey & Fred Meeuwens (Poussins Studios)
  Image 5 : Mira Sanders - Inland Voyages in An Inland Voyage. Techniques mixtes sur papier Arches et tissu, marouflées (collées) sur Alu-Dibond et MDF. Dimension totale 600 x 137 cm, 2016.