9 mars - 17 juin 2018


"Chacun de nous marche dans sa propre ville imaginaire, à la rencontre de gens imaginaires." Y. Friedman

Né en 1923 en Hongrie, Yona Friedman développe depuis plus de 60 ans une réflexion sur l’architecture et plus largement sur la société et le vivre ensemble. Ses pensées à la dimension holistique résonnent encore aujourd'hui : raréfaction des ressources naturelles, surpopulation, paupérisation, préoccupations écologiques, transformation de l'habitat et du paysage…

Figure incontournable de l’architecture et de l’art contemporain, Yona Friedman défend, une conception de l’utopie réalisable. L’ensemble de ses productions, écrits, conférences n’a donc de cesse de proposer à chacun un code source. Auteur de l’ouvrage « l’Architecture mobile » en 1958, Yona Friedman prône avant tout le droit à l’autodétermination pour l’habitant de structurer son environnement en fonction de ses besoins et ressources.

Pour le Musée de Rochechouart, Yona Friedman imagine un parcours rythmé par plusieurs réalisations à l’échelle du bâtiment. Ces installations improvisées sur place à l’aide de matériaux pauvres ou courant (fil d’aluminium, carton…) permettront de (re)découvrir cette œuvre en perpétuel mouvement.

Dans la cour du Château, une grande structure spatiale, produite à cette occasion, accueille les visiteurs. Composée de 200 cerceaux en aluminium, cette forme ouverte, légère et aérienne recevra, durant la durée de l’exposition, les images envoyées par le public. Fidèle à sa pratique défendant la délégation et la transmission, ce musée sans bâtiment sera petit à petit investi et transformé.

L’exposition fera enfin une part importante aux écrits de Yona Friedman et tout particulièrement à sa volonté de vulgarisation par l’emploi récurrent de la bande dessinée (employée notamment dans une série de manuels diffusés par l’Unesco dans les années 1970) et à la dimension poétique et philosophique de son œuvre. À travers de grands walldrawings d’un bestiaire fabuleux et de la diffusion de contes africains réalisés entre 1960 et 1963 pour l’ORTF, l’exposition se clôturera sur des thèmes à la portée universelle.

A l’occasion de l’exposition le Musée présentera le dvd Yona Friedman, un habitant indiscipliné, produit en 2017 par le Huit et le CNEAI avec le concours du MDAC de Rochechouart.

  Yona Friedmann, Musée sans bâtiments, 2018.Coll.Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : musée