2004 Raoul de keyser


6 juin – 29 août 2004

 

Cette première exposition en France du peintre flamand présente 70 tableaux des années 60 à aujourd’hui.
Raoul de Keyser (né en 1930 à Deinze en Belgique) est un peintre exceptionnel. Son oeuvre transmue les menus détails de l’expérience quotidienne en une profonde quête esthétique.
Organiques et construits ses tableaux se caractérisent par une échelle intimiste, une sobriété du geste qui cherche à interroger les fondements de la peinture, projet inexorable de toute une vie qui n’a cessé d’influencer des générations de peintres européens.

Raoul de Keyser a commencé à peindre en 1963 après une carrière de critique d’art et de commentateur sportif. Ses premiers tableaux manifestent le désir de créer des objets réels plutôt que de peindre des images. Influencé par le Pop Art et l’art minimal, les peintures de 1964-65 sont des gros plans d’objets isolés, comme une poignée de porte, un tuyau d’arrosage ou une chaussette sur un fil à linge, motifs qu’il empruntait à son environnement quotidien.

Sa pratique devient par la suite de moins en moins formaliste et de plus en plus fluide.
A la fois transparents et opaques, ses tableaux sont des strates de couleurs voilées qui oscillent en permanence entre plan et profondeur. Les motifs empruntés à son environnement immédiat, sont toujours présents, mais ils sont évoqués avec une simplicité qui rappelle les poèmes haïkus. Il peint la vue par la fenêtre de son atelier et la fenêtre elle-même.
La présence physique de ses peintures est à la fois lumineuse et calme, enjouée ou mélancolique
Motifs, gestes, couleurs, textures se fondent l’un dans l’autre de manière insaisissable et imprévisible d’une peinture à l’autre et forment depuis quarante ans un corpus impressionnant par sa diversité.

Cette exposition est coproduite avec la Whitechapel Gallery, La Fondation De Pont, la Fondation Serralves et le Kunstmuseum de Saint-Gall.
Un catalogue de 176 pages richement illustré accompagne l’exposition. Il comprend des analyses d’Adrian Searle, Ulrich Loock et Konrad Bitterli.

Raoul De Keyser, Retour 2 [Return 2], 1999. Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : Freddy Le Saux