3


1er mars - 15 septembre 2013


Avec les œuvres de Giovanni Anselmo, Douglas Gordon, Roger Hiorns, Pierre Huyghe, Arnaud Maguet, Katie Paterson, Gustav Metzger, Michelangelo Pistoletto, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Kiki Smith, Jana Sterbak, Jeff Wall.

Le nouveau déploiement des collections du Musée met, avec L’attente, l’accent sur l’expérience humaine du temps. Faire face à l’évènement historique, à l’écoulement de la vie, est une quête de la création. Avec la photographie et la vidéo, la temporalité de l’œuvre a été bouleversée. Celle-ci n’a plus de limite, de l’instantanéité des miroirs de Michelangelo Pistoletto à la dilatation du rythme des saisons chez Katie Paterson. De l’espoir au souvenir, le cycle de la vie a lieu dans la confrontation perpétuelle au passé et au futur. Avec L’attente, le présent de la visite se révèle lui aussi une expérience du temps.

Michelangello Pistoletto, Una Donna, 1962 et Jeff Wall, Man in street, 1995. Coll. Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : Freddy Le Seaux