26 juin - 26 octobre 2015


Cet été le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart propose « On ira loin », la première exposition monographique dans un musée français de Laure Prouvost.

« On ira loin » souligne combien l’échappée vers l’inconnu et le rêve d’un ailleurs insoupçonné traversent son travail artistique, depuis la fuite mystérieuse d’un grand-père artiste jamais retrouvé. L’exposition rassemble sur ce thème des œuvres déjà emblématiques de l’artiste française (Wantee, 2013 ; Visitor Center, 2014), ainsi qu’une création inédite conçue pour le Château de Rochechouart, The Smoking Image, fruit d'une recherche qu’elle mène actuellement autour de l'adolescence et du voyage.

L’œuvre de Laure Prouvost (née en 1978, basée à Londres et Anvers) gagnante du Turner Prize en 2013, prend la forme d’histoires indépendantes qui se recoupent et se répondent, et où la fiction se mélange à la réalité. Ces situations deviennent des installations immersives, dans lesquelles s’entrechoquent des films, des objets, des collages, des fragments de récits, parfois adressés directement au visiteur.

Pour The Smoking Image, Laure Prouvost a documenté et imaginé l’histoire de ces adolescents de campagne qui, à l’âge des premiers flirts, rêvent de départ et de leur vie à venir, et dont la liberté passe par l’autonomie de déplacement et le scooter. Le visiteur traversera ce paysage de l’adolescence déployé dans le grenier du château jusqu’à une « tapisserie-mobylette » qui servira de dispositif de projection à un film créé pour l’occasion et tourné à Rochechouart.

L’exposition « On ira loin », et particulièrement The Smoking Image,  est une nouvelle étape pour Laure Prouvost dans sa recherche sur le flou des identités, la communication entre les êtres, le flux des images, le monde rêvé, et sur la liberté de chacun à s’échapper et à s’égarer.