25 février - 11 juin 2017

Commissaire d'exposition : Julie Cren


Digérer le Monde résulte d’une mise en corrélation de deux modes digestifs : celui d’une digestion du monde et notamment de notre rapport saturé à l’espace médiatique, et celui de la digestion d’une collection muséale qui s’est structurée depuis plusieurs décennies.

Au creux de cet espace médiatique dominé par l’excès, comment digérer le monde ? Comment mettre en perspective et en relation ses informations et ses transformations ? La surinformation est-elle motrice d’inventivité, de réaction et de résistance ? Ou bien, ne nous mène-t-elle pas vers une intoxication, une ingestion qui, petit à petit, rétrécit et paralyse les consciences ?
L’exposition pense aussi un geste curatorial : celui de réfléchir une exposition à partir d’une collection muséale. Comment l’appréhender et la digérer ? Comment prendre position à travers elle ? Pour exprimer quoi ? Que dit-elle des sociétés passées, actuelles et futures ? Il s’agit alors de penser une exposition sans jamais s’extraire du réel dans ce qu’il a de plus paradoxal, sa rudesse comme sa richesse.

Comment les œuvres de la collection du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart peuvent-elles traduire, évoquer, manifester une digestion à la fois personnelle et collective du monde ?

Différentes problématiques sont explorées : le corps impuissant, un monde inconfortable, la fin des utopies, la chute, les violences sourdes et convulsives, la sidération, la résistance et la capacité d’agir. À travers elles, les corps sont placés au centre de la réflexion. Les œuvres tendent ainsi à rendre visible, perceptible et sensible un flux alimenté de paradoxes qui structurent nos sociétés sidérées.

  Image : Douglas Gordon - Tattoo (for reflection), 1997. Photographie. 71,5 x 71,5 cm. Collection MDAC de Rochechouart