23 juin - 19 septembre 2017


Sur les traces de Max Ernst en Arizona ou le long du fleuve Congo en hommage à Sister Korita Kent, Maxime Rossi nous entraine dans un voyage halluciné et psychédélique ou s’entrechoque pop culture, astrologie et mysticisme.

Procédant par collage sonore et visuels, Maxime Rossi pratique avec une grande élégance l’art du remix et du sample pour nous convier à un voyage halluciné entre l’expérience synesthésique et le rêve éveillé.

Maxime Rossi assemble et percute ainsi , sans hiérarchie entre low et high culture, les références multiples de Pink Floyd, à Max Ernst en passant par la comédie musicale. Mais derrière cette oeuvre émaillée d’emprunts à la pop culture, à la musique psychédélique , comme à l’histoire de l’art, c’est bien la volonté de perte de repère et de temporalité qui l’intéresse.

Pour l’exposition American Wedding, Maxime Rossi s’empare d’un étage du Musée pour recomposer un dispositif spécifique à partir de ses deux derniers ambitieux projets vidéo Real Estate Astrologie et Sister Ship. Des paysages désertique de l’Arizona à la lente navigation sur le fleuve Congo, Maxime Rossi dresse un portrait bicéphal de Marx Ernst et de Sister Corita Kent. Loin d’une tentative de recomposition du fait historique, Maxime Rossi nous invite à l'union improbable entre ces deux figures tutélaires.

American Wedding est un voyage halluciné au sein d’un nouveau paysage proche de la dimension opératique et du concert. Le format de l’exposition est ainsi repensé et réorchestré pour offrir différentes activations et jouer plus encore sur le format live et l’expérience directe. Maxime Rossi joue à nous perdre entre réalité et fiction, certitude et rêverie.

Vue d'exposition Maxime Rossi - Américan Wedding.Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : Aurélien Mole