7 juillet - 16 décembre 2018


Nous ne sommes pas des photographes !, déclarait Raoul Hausmann dans son manifeste de 1921 pointant l’absolue nécessité de ne pas réduire la vision à un simple phénomène optique et d’apprendre à percevoir dans toutes les directions.

Raoul Hausmann souligne ici la dimension expérimentale de son travail et les porosités entre l’ensemble de ses recherches depuis l’optique à ses expérimentations sur la lumière à la limite de l’abstraction, du corps en mouvement à la performance, de l’architecture au vernaculaire.

Sur l’ensemble du premier étage du musée, l’exposition Nous ne sommes pas des photographes! présente une sélection de tirages originaux issus du fonds photographique du Musée enrichie d'archives et d'écrits inédits de Raoul Hausmann. Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann fait partie des fondateurs du mouvement Dada Berlin en 1918, ou il abandonne la peinture pour des moyens de créations nouveaux comme le collage, le photomontage et la poésie sonore. Raoul Hausmann développe une pratique intense de la photographie à partir du milieu des années 20 qui se poursuivra jusqu’à la fin des années 1950 à Limoges. L’exposition retrace 30 années de sa pratique de la photographie entre 1927 et 1957 depuis l’île de Sylt en Mer du Nord, à l’île d’Ibiza ou il se réfugie entre 1933 et 1936, en Tchécoslovaquie en 1937 et jusqu'en France ou il s’installe en 1939. Par son parcours et ses recherches à partir de 1918 jusqu'à sa mort en 1971 à Limoges, Raoul Hausmann n'a eu de cesse de vouloir échapper à toute catégorisation. Sa production photographique estimée à 3000 clichés en fait un des acteurs majeurs de cet art du XXe siècle.

Le musée de Rochechouart a constitué depuis son ouverture en 1985 le plus important fonds français dédié à l’artiste Raoul Hausmann avec plus de 700 œuvres (peintures, dessins, collage œuvres sonores, vidéo, photographies et photomontages) permettant de retracer l’ensemble de cette carrière prolixe et unique depuis ses premières œuvres de jeunesse à ses dernières années à Limoges. En parallèle le musée s’est également porté acquéreur d’un ensemble d’archives (textes critiques, manuscrits, carnets, correspondances, négatifs) faisant du Musée de Rochechouart le centre de ressource référent sur l’œuvre de cet artiste et sur les mouvements artistiques qu’il a traversés.


L’exposition Nous ne sommes pas des photographes! bénéficie du label européen du patrimoine culturel 2018.

Vues de l'exposition

Vues de l'exposition