1 juillet - 15 dÉcembre 2023

Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne est heureux d’inviter, à partir de l’été, l’artiste italien Alex Cecchetti à investir les espaces du château de Rochechouart pour sa première exposition muséale en France.
Artiste-poète et chorégraphe, Alex Cecchetti utilise tout autant la performance, l’écriture, la sculpture et l’installation. Sa pratique est fortement imprégnée d’une approche métaphysique, explorant les grandes thématiques du temps, du lien à la nature et de l’expérience humaine.
Connu en premier lieu pour ses performances dans lesquelles il utilise souvent son propre corps comme moyen l’expression, Alex Cecchetti compose des œuvres qui oscillent entre la réalité et la fiction, impliquant la participation active du public.
Sa démarche se teinte d’une dimension chamanique et ses œuvres agissent comme des incantations afin de proposer des expériences sensorielles et émotionnelles profondes. Dans le contexte du château et de sa nature environnante, Alex Cecchetti nous propose une plongée dans un monde onirique entre la métamorphose et l’hybridité.
« Je suis un monstre marin » nous invite, dans une célébration de la nature, à revenir à une dimension primordiale, « à redevenir forêt, à redevenir vague » selon les propres mots de l’artiste.
A travers une série de nouvelles œuvres spécialement réalisées pour le musée, l’exposition dessine un jardin, une forêt, un océan et trace un cercle magique où nos corps deviennent méduses et astres, nos voix se meuvent en chant d’oiseaux ou en poèmes. Jouant des rites, sortilèges et croyances universelles, Alex Cecchetti nous transporte ainsi dans un univers poétique et énigmatique, où les frontières entre l’humain et le non-humain s’estompent.