DU 29 février au 15 juin 2020

 

Inauguré en 1985 par le Département de la Haute-Vienne, le Musée a constitué, en un peu plus de 30 ans, une collection remarquable qui compte aujourd'hui plus de 500 œuvres d’artistes internationaux. Certaines, comme « Le grenier du château » d’Annette Messager et Christian Boltanski, ont été créés spécifiquement pour les espaces du château et sont devenues au fil des ans des œuvres iconiques de l’histoire du Musée.

Le grenier du château a été créé durant l’été 1990 dans le cadre de l’exposition « Contes d’été ». Cette œuvre issue de la seconde collaboration entre Christian Boltanski et Annette Messager requiert l’ensemble du dernier étage du musée. L’œuvre se déploie sur une superficie de plus de 200m² et se décompose en 12 rangées de draps suspendus.

Sur ces draps, Annette Messager a épinglé des petites photographies en noir et blanc de fragments de corps, des dessins naïfs ; a brodé des mots comme incertitudes et jalousie ; peint avec du sang des figures fantomatiques et merveilleuses. Christian Boltanski, lui, a suspendu quelques vêtements et également conçu la vitrine à l’entrée de l’exposition.

Selon les propos mêmes des artistes, cette œuvre poétique se veut avant tout une évocation des greniers d’antan où l’on suspendait le linge à sécher et qui par ailleurs constituaient le terrain de jeu privilégié des enfants.

Le spectateur se retrouve ainsi prisonnier d’un dédale de linges et peu à peu amené à accomplir un lent et sinueux parcours initiatique. Travée après travée, le déplacement dans ce qui devient un labyrinthe mouvant se révèle comme une traversée étrange, envoutante des étapes de la vie : du premier linge qui enveloppe le nouveau-né au linceul qui recouvre le mort, en passant par les draps du lit nuptial.

  Annette Messager et Christian Boltanski, Le grenier du château, 1990. Collection Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. crédits réservés