Jusqu'au 15 décembre 2021

 

Dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et d’extension de ses réserves, le musée entame en 2021 son chantier de collection.

Depuis 1985, le musée a constitué une collection de références autour de 3 grandes thématiques : le rapport au paysage, à l’Histoire et à l’imaginaire. La collection se divise en 2 grands ensembles; le fonds Raoul Hausmann (800 œuvres) et la collection contemporaine (470 œuvres) couvrant la fin des années 1960 à aujourd’hui. C’est ainsi 1270 œuvres qui sont actuellement inscrites à l’inventaire du musée et consultables sur notre base de données en ligne.

Dans le cadre de ce chantier de collection, les équipes du musée ont entamé un récolement. Conformément au code du patrimoine, les établissements labellisés "musées de France" doivent récoler leurs collections tous les 10 ans. Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier pour chaque œuvre, sa localisation, son état, son marquage, la qualité de son conditionnement ainsi que, le cas échéant, les différentes sources documentaires associées (archives, dossiers d’œuvres, catalogues).

Le récolement est une mission essentielle pour la connaissance de la collection et sa bonne conservation. Afin de mieux faire connaître l’ensemble de ces missions souvent invisibles, le musée met en place un chantier ouvert qui vous pemettre d'en suivre l'évolution et de découvrir quelques œuvres récemment restaurées.

Pour ce premier volet, le musée a fait le choix d’une entrée performative en mettant en avant des œuvres sur le mouvement et le déplacement du corps.