DU 28 AVRIL AU 19 MAI 2020

 

EPHEMERA est un nouveau projet lancé par le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Il propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement et le paysage au travers d’une production unique de dessins et de textes, diffusés et partagés sur cette page. Au fil des chapitres d’EPHEMERA, vous avez la possibilité d’imprimer et de constituer votre propre collection d’images, de vous les approprier et de nous faire part de vos productions.

Pour cette première carte blanche, l’artiste italien Alex Cecchetti s’amuse à dessiner au trait des plantes trouvées lors de ses déplacements. Il vous invite à identifier ces végétaux inspirés d’ouvrages de botanique, à retrouver leur histoire ou tout simplement à les colorier en famille.
Constituez ainsi votre propre herbier et envoyez-nous une photo de vos réalisations.
Vous pouvez nous envoyez vos réalisations à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de cette invitation, le musée a choisi de s’arrêter plus particulièrement sur la production poétique et graphique de l’artiste, plus discrète et intime. Dévoilant ainsi une série de dessins originaux issus de son atelier et un texte en réponse à l’actualité, Alex Cecchetti vous propose, à votre tour, d’apporter votre imaginaire à ses plantes et d'en faire votre récit.

SI CE QUI SE PASSE AILLEURS
A DES EFFETS ICI
JE VEUX VOTER PARTOUT
Je veux VOTER contre la destruction de la forêt amazonienne. Je veux que tous les pays PAIENT des taxes au Pérou, au Brésil et à la Colombie pour protéger la forêt. Central Park, Hyde Park, Place de la République doivent devenir des JARDINS de permaculture. Le jogging est démodé, les enfants s'amusent plus à tirer des carottes, à grimper aux arbres, à cueillir des cerises. Je veux ELIRE le président des États-Unis, je veux VOTER à Venise et dire NON aux monstrueux navires de croisière, de toute façon ils ressemblent à des prisons. Je veux VOTER en Chine pour les fleuves à leur droite de couler. Je veux VOTER dans les océans, OUI, nous devons vite apprendre la langue des baleines. L'écosystème est LE PARTOUT. Pour le moment, nous avons beaucoup plus de soucis qu'un drapeau. Tout le monde devrait avoir le droit de voter partout, en particulier les oiseaux migrateurs, les petites herbes des champs, poussant avec leur message d'espoir obstiné dans les fissures de nos villes. OUI nous devons vite apprendre la langue des petites herbes aussi. Une simple pomme-grenade peut exploser la vérité dans toutes les bouches. VOTER vient de VOTUS, signifie PROMETTRE, ou mieux DÉDICIER. Et puisque chaque promesse est accompagnée d'un SOUHAIT, chaque VOTE est une INVOCATION. Chaque personne qui VOTE fait une PROMESSE.

Alex Cecchetti est artiste, poète, jardinier et chorégraphe. Il crée des environnements mentaux et physiques dans lesquels les spectateurs font partie de l'œuvre. Son travail s’attache particulièrement à la construction de récits qui sont expérimentés par le public à la fois mentalement et physiquement. Alex Cecchetti s’inscrit d’abord dans le champ de la performance où une grande place est donnée à l’imaginaire. L’artiste guide ainsi le public dans ses récits, au fil de déambulations inversées et contées, d’intrigues à rebours, sublimant toujours l’environnement et ses espèces. Il considère ses expositions comme des célébrations de la nature et ses performances comme des incantations.

Alex Cecchetti a largement exposé son travail en France et à l’étranger. Il a bénéficié d’expositions personnelles à Spike Island, Bristol, Royaume-Uni et Void, Derry, Irlande (2018), à La Ferme du Buisson, Noisiel, France et au Centre d'art contemporain Château Ujazdowski, Varsovie, Pologne ; à Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie (2017); à Kunstraum, Londres, Royaume-Uni (2015); au Centre d'art contemporain (CAC), Vilnius, Lituanie (2012). Ses performances et incantations ont été présentées à la Serpentine Galleries (2019); au Palais de Tokyo, Paris (2017) ; Palais De La Découverte, FIAC, Paris et Playground Festival, M Leuven & STUK, Leuven, Belgique (2016); Serpentine Galleries, Londres (2015); Fondation Serralves, Porto, (2014); South London Gallery, Londres et Fondation d’Entreprise Ricard à Paris (2013); Musée MAXXI, Rome (2012). Alex Cecchetti fut exposé au musée d’art contemporain de la Haute-Vienne en 2010 au sein de l’exposition collective Sensorialités Excentriques.

Vues de l'exposition