15 septembre - 30 novembre 2020

 

EPHEMERA est un nouveau projet lancé par le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Il propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement et le paysage au travers d’une production unique de dessins et de textes, diffusés et partagés sur cette page. Au fil des chapitres d’EPHEMERA, vous avez la possibilité d’imprimer et de constituer votre propre collection d’images, de vous les approprier et de nous faire part de vos productions.

Pour cette quatrième carte blanche, le musée invite l’artiste allemande basée en Hollande Henriette von Muenchhausen. En réponse à cette invitation l’artiste a produit une série de 10 aquarelles aux couleurs vives intitulées Escapades. Chacune des images fonctionne individuellement ou bien en combinaison les unes avec les autres, à la manière d’un puzzle. Elles peuvent être montées de différentes manières ; à plat ou bien en volume ! A toi de continuer les lignes de ces dessins, d’assembler des paires ou de reconstruire le puzzle.

Le travail d’Henriette von Muenchhausen touche à l’organique et au vivant grâce à des formes voluptueuses et aériennes. Les images produites par l’artiste, une fois transmises au spectateur, deviennent des sortes de mythologies personnelles sur papier. Ouvert à tous, chacun des participants est invité à donner une nouvelle signification, abstraite ou figurative, en combinant les dix dessins.

Vous pouvez nous envoyer vos Escapades à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Henriette von Muechhausen s’inspire à la fois de souvenirs d’enfance et de sa vie quotidienne pour créer un univers artistique où s’entremêle poésie, photographie, installation et peinture. Pour l’artiste, la poésie est une attitude et, tout comme les mots, ses images peuvent pénétrer l’esprit des gens et grandir leur imaginaire. Son travail est parfois abstrait, parfois figuratif, fait appel à des créatures ou à des formes vivantes, rendant le tout quasi magique. L’absurde, l’humour, le jeu, les couleurs et le relationnel constituent l’essence de son œuvre. Henriette von Muenchhausen joue avec nos attentes et c’est ce jeu entre attraction et répulsion, qui crée la relation du visiteur à l’œuvre d’art.

Découvrez le travail de l’artiste sur son site internet : www.henriettevonmuenchhausen.com

Vues de l'exposition