1 Décembre 2020 - 28 février 2021

 

EPHEMERA, nouveau projet lancé par le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement au travers d’une production de dessins et de textes, diffusés et partagés sur cette page. Au fil des chapitres d’EPHEMERA, vous avez la possibilité de constituer votre propre collection d’images, de vous les approprier et de nous faire part de vos productions.

Le musée est heureux d’inviter pour sa 5ème carte blanche l’artiste marseillais Morgan Patimo. Durant la période hivernale, entrez dans l’imaginaire de ce jeune dessinateur, qui nous livre une série de dessins à imprimer de chez vous. Le but du jeu; annoter à la manière d’un plan de ville ses dessins pour reconstruire votre propre carte et ajouter de nouveaux motifs à ses fonds colorés. Pas de contre-indications ni interdictions, soyez libre d’ajouter des formes ou d’en raturer d’autres. Suivez ainsi les consignes transmises par Morgan Patimo pour interagir à votre manière avec son travail artistique.

Envoyer nous vos réalisations à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

" À partir de ma pratique de dessin où j’explore l’instant de la composition via l’improvisation, j’invite au travers de cette carte blanche, les publics à s’emparer de mes dessins.
À intervenir dessus, les continuer, les raturer, les annoter, à la manière d’un cartographe explorant de nouveaux reliefs, passages, flux… Le public est libre tant dans l’interprétation que dans la manière de traduire plastiquement ce qu’il leur est présenté. Il n’est donc pas interdit d’écrire, de se raconter des histoires et même de les filmer ou d’enregistrer des sons que les images peuvent nous évoquer.. Autant de possibilités qu’il y aura de personnes pour s’approprier ces dessins.
Les dessins choisis sont issus d’une production récente, dont l’approche est similaire à celle des musiciens pratiquants des instruments préparés. Ici, c’est le papier qui est préparé, une contrainte de couleur en fond qui vient nourrir par sa particularité une certaine manière d’occuper l’espace de la feuille et donc influencer les compositions qu’elle accueille."

Plasticien et musicien, Morgan Patimo explore et façonne une pratique plastique et sonore régie par l’obsession de l’instant de la composition. Sa musique, tout comme ses dessins (qui vont jusqu'à déferler en installation), sont marqués par le rythme et la viralité. Riff, sample, loops circulent sur un régime proliférant de contamination des signes. Un répertoire d’éléments indistincts et fragmentaires se disperse et se réplique en partitions impulsives. C'est une fuite en avant, une naïveté, un amusement, un contre-pied pour s'approcher, sans y aller, du désastre. Sortir de l'astre, sortir du sens, Morgan Patimo développe en somme une pratique empirique de la composition et de la plasticité grâce à l'improvisation.
Morgan Patimo est diplômé de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence (2015).

Vues de l'exposition