Durant tout l'été le Château de Rochechouart, le Château de la Borie, le Domaine de Boisbuchet, le Domaine des Étangs et le Centre International d’Art et du Paysage – Île de Vassivière s'associent afin de proposer un nouvel itinéraire à la croisée de l'art et du design, de la nature et du patrimoine.

Ce Parcours est une nouvelle initiative collective de diffusion artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine (sur les territoires du Limousin et de la Charente), qui réunit ainsi cinq structures publiques et privées dédiées aux pratiques contemporaines. Chacune d’elles présente un programme régulier d'expositions, de workshops et de rencontres autour du vivant, du patrimoine rural et du contexte artistique international.

Le Parcours propose un itinéraire de découverte d'art contemporain : une exposition étendue sur plusieurs lieux à l’environnement paysager et architectural unique qui valorise des œuvres majeures issues de collections publiques et privées.

Pour cette première édition, le parcours propose sous le titre "Alliances naturelles" de mettre l'accent sur les processus de collaboration entre artistes, designers et la nature. Les œuvres présentées abordent les relations entre l’intentionnalité humaine et les rythmes naturels du monde vivant. Cette édition vise à interroger et à célébrer le potentiel créatif et curatif des liens inter-espèces dans le contexte de notre crise écologique.

Dans le cadre de ce parcours, le musée d'art contemporain de la Haute-Vienne présente au château de Rochechouart la première exposition personnelle en France de l'artiste américaine Helen Mirra. Vous pouvez également découvrir dans le cadre de ce Parcours des œuvres de la collection du musée présentées au Centre International d'Art et du Paysage à Lessivière et au château La Borie.

Retrouvez toutes les informations sur Le Parcours