Dès 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne a souhaité rapprocher l’art des différents publics présents en milieu rural grâce à un éventail de propositions.
Le service des publics conduit des actions pour tous les publics ; visites guidées, ateliers, interventions autour des œuvres in-situ, conventions et projets hors les murs. L’équipe de médiation entretient un travail basé sur l’adaptabilité et la création collective. Les visites reviennent sur l’histoire du château et sur la création du musée, et mettent en relation art contemporain et patrimoine. La sensibilité, l’analyse critique, la réflexion philosophique, et l’histoire de l’art sont autant d’angles d’approches mis en œuvre au cours des visites et des ateliers. Le musée possède un atelier réservé aux groupes et un centre de documentation.
Depuis sa création, le Musée d’art contemporain de Haute-Vienne propose des actions spécifiques à des publics demandant une attention particulière.
Le musée poursuit ses efforts afin de faciliter l’accès à tous et d’adapter son offre en fonction des difficultés sociales, culturelles ou économiques de ses visiteurs mais aussi des difficultés motrices, sensorielles, psychiques, intellectuelles. Le service des publics entretient des partenariats avec des structures sociales, éducatives et handicap.
Le chantier de rénovation du Musée en 2001 a rendu accessible l'ensemble du bâtiment aux personnes à mobilités réduites et a renforcé l’accompagnement de tous par la mise en place de dispositifs innovants et sur mesure.
Les visiteurs qui le souhaitent peuvent, sur rendez-vous, bénéficier d’un accueil personnalisé pour être accompagnés dans la découverte du château et du musée. Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont les bienvenus au musée. Des sièges-cannes sont à disposition des visiteurs pour faciliter la visite. Le musée s’est également spécialisé dans l’accueil de la petite enfance en privilégiant un accès aux « tout-petits » (1-3 ans).
Le service des publics est déjà intervenu en maison de retraite et en milieu hospitalier, notamment en collaboration avec des ergothérapeutes. Ces interventions peuvent se faire sur plusieurs séances, avec possibilités de déplacement du médiateur.
RéservationS et renseignements
Pour l’organisation de votre visite ou pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter notre service des publics :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- 05 55 03 77 77