Retrouvez sur cette page des documents en libre accès pour un travail en classe ou à la maison autour des œuvres et artistes présentés au musée.

PROGRAMME

 

Ce programme est établi pour chaque saison d’expositions et vous présente les visites et les ateliers actualisés. Téléchargez-le pour avoir toutes les infos sur nos actions par expositions.

livret jeunesse

 

En libre accès à la billetterie du musée le livret jeunesse propose aux enfants de 6 à 12ans un parcours ludique des expositions et des mystères du château. Conçus sous la forme d’énigmes afin d’exercer le regard, cette épopée au travers des œuvres et des époques met l’accent sur les expositions et sur notre relation à l’histoire.

Le livret jeunesse a été réalisé en collaboration avec l’illustrateur Julien Billaudeau. Il est inauguré cette année à l’occasion de l’exposition de Michele Ciacciofera.

La couverture se compose de tampons spécifiquement créés pour le château de Rochechouart et accessibles lors d’ateliers avec le service de publics.                     
            Téléchargez le livret jeunesse

 

FICHE GROUPE

 

Après avoir effectuée une réservation par mail ou téléphone, merci de télécharger votre fiche groupe et de la remplir avant votre venue au musée.

           Téléchargez la fiche groupe

KITS ENSEIGNANTS

En classe et au musée

 

En cette période où les modes d’échanges, de rassemblements et de communication sont perturbés, le musée a recours à d’autres canaux pour la diffusion des œuvres de sa collection. Privilégiant un esprit collaboratif, nous proposons aux enseignants un travail partagé entre la classe et le musée. Pour cela le musée met en place un « kit enseignant » destiné à fournir aux professeurs d’arts plastiques et de culture générale des ressources sur le processus préparatifs aux expositions. Le kit comprend, de façon variable, des textes sur les œuvres, des références littéraires, des essais ou entretiens, des visuels, ainsi que des pistes de réflexion. Le travail se poursuit lors d’une visite avec l’équipe du service des publics.

« Kit Michele Ciacciofera, une mémoire contée »
Ce kit met en relation le travail de Michele Ciacciofera autour de la mémoire, du mythe et des légendes avec les œuvres de la collection de Rochechouart traitant de cet univers onirique.
Il comprend un ensemble de visuels d’œuvres et de pistes de réflexions visant à une production plastique autour de la mémoire, personnelle ou populaire.

« Kit écriture chez Michele Ciacciofera et Raoul Hausmann »
Ce kit prend appuie sur l’œuvre The Librairie of Encoded Time de Michele Ciacciofera présentée dans les combles du château et au 2ème étage. Le travail de l’artiste italien est mis en regard du dadaiste Raoul Hausmann et de ses recherches autour de l’écriture inconnue. Avec ce kit, partez sur les traces de multiples civilisations et inventez votre propre langage.

Enseignants, veuillez nous contacter pour recevoir votre kit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EPHEMERA

louise aleksiejew - Du 1er mars au 31 mai 2021

 

EPHEMERA, nouveau projet lancé par le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement au travers d’une production de dessins et de textes, diffusés et partagés sur cette page. Au fil des chapitres d’EPHEMERA, vous avez la possibilité de constituer votre propre collection d’images, de vous les approprier et de nous faire part de vos productions.

Pour ce 6ème chapitre EPHEMERA qui marque également la première année du projet, le musée a convié la dessinatrice Louise Aleksiejew.

L’artiste a produit cinq dessins à compléter, en valeurs de gris, et donnant la part belle au langage, en écho à l’intérêt du musée pour la poésie graphique.

Louise Aleksiejew est basée en Seine Saint Denis, elle travaille le dessin contemporain. Elle réalise des compositions graphiques, voir typographiques, où se mêlent différents points de vue et formes géométriques à un travail du motif et de l’aplat, du plein et du vide. De manière générale, et au titre de ce projet inédit, l’artiste s’est intéressée à la relation de la phrase à l’image. En donnant des titres à des couvertures vierges, elle nous propose un exercice sur l’imaginaire et la fiction.

Devenez illustrateur et imaginez votre univers en recouvrant ces livres !

Vous pouvez nous adresser vos réalisations à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Louise Aleksiejew a choisi de produire cinq nouveaux dessins au graphite en réponse à cette carte blanche. Ils sont tous uniques, produit en 2021, et titrés comme suit ; Chapeau-bateau, Jardin-forêt, La montagne miroir, Loulou, Trois feux. Ces titres, une fois placés sur les images en couverture de livres, nous donnent le ton et l’ambiance qu’il nous est libre d’inventer.