Seul, en famille ou entre amis, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne propose différentes formules de visites.

visite individuels et famille

Visites libres


À l’accueil du musée des dépliants d’aide à la visite sont mis à la disposition des visiteurs et permettent de découvrir librement le château, les collections et les œuvres in situ, les expositions en cours ou encore les salles historiques. Dans les différents espaces du musée, des cartels développés apportent des informations sur les œuvres et les artistes. Lors de votre visite du Musée, les médiateurs présents dans les espaces proposent également un accompagnement ou un éclairage sur les œuvres exposées.

Visites guidées (période estivale)


Chaque été (juillet-aout), le musée propose tous les jours à 15h30 une visite guidée des expositions (en français et en anglais). Durant 1h30, vous découvrirez la richesse de la collection du musée ainsi que des artistes internationaux ayant réalisés des œuvres spécifiquement pour le musée. Une manière conviviale de découvrir l’art contemporain.

Visites en famille (vacances scolaires)


Lors des vacances scolaires, les familles peuvent découvrir les expositions de manière ludique et active grâce à des livrets-jeux en relation avec les expositions, destinés aux enfants de 6 à 12 ans (aidés de leurs parents). Un espace « atelier en famille » avec des propositions d’activités et des matériaux est également mis à la disposition des parents et des enfants.

Dimanche gratuit


Lors des dimanches gratuits (chaque 1er dimanche du mois sauf juillet et août) les familles peuvent venir suivre une visite accompagnée à 15h30. Cette visite gratuite est ouverte à tous sans réservation. Ces dimanches gratuits sont également régulièrement l’occasion d’assister à des concerts, chorégraphies, contes ou lectures dans les salles d’expositions. Ces événements offrent un nouvel éclairage sur les expositions et les œuvres.

Horaires et tarifs


Consulter les horaires & tarifs

Évènements au Musée

Dimanche gratuit

5 mai, 2 juin
Lors des dimanches gratuits (chaque 1er dimanche du mois sauf juillet et août) les visiteurs peuvent suivre une visite accompagnée à 15h30. Cette visite gratuite est ouverte à tous sans réservation. Ces dimanches gratuits sont également régulièrement l’occasion d’assister à des concerts, chorégraphies, contes ou lectures dans les salles d’expositions. Ces événements offrent un nouvel éclairage sur les expositions et les œuvres.

Nuit Européenne des Musées

Samedi 18 mai 2019
A l’occasion de La Nuit Européenne des Musées, le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart vous accueille de 20h à 23h le samedi 18 mai 2019 (entrée libre). De 21h à 22h, concert avec les bols chantants en cristal par Frédéric Nogray.

 Plus d’infos

Journées européennes du patrimoine

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2019, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart vous ouvre ses portes gratuitement.

Visite atelier Cycles 1, 2 et 3 : "Danser avec les yeux"

Du 4 mars au 5 juillet 2019
En lien avec l’exposition de Babette Mangolte cette visite atelier s’attache à faire prendre conscience du mouvement du corps et du regard au cours de la découverte des œuvres. Elle est composée de jeux de déplacement dans quelques salles choisies, d’un marquage au fil rouge de ce déplacement au sol et dans l’atelier d’expérimentations gestuelles.

 Plus d’infos

Visite atelier Cycles 1, 2 & 3 : "Suivez mon regard..."

Du 4 mars au 5 juillet 2019
Toujours en lien avec l’exposition de Babette Mangolte et pour poursuivre l’approche de la photographie débutée au premier trimestre, il est proposé dans cette visite atelier de parcourir l’exposition comme un paysage. Puis dans l’atelier, il est question d’imaginer son propre paysage en associant différents types de cadrages obtenus en découpant des images photographiques.

 Plus d’infos

Visite atelier Cycles 1, 2 & 3 : "Allons dans le paysage..."

Du 2 mars au 16 septembre 2019
S’appuyant sur les œuvres présentées en extérieur dans la cour et sur la terrasse du château (Guiseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Tony Cragg et Adrien Vescovi) ces visites ateliers sont l’occasion de découvrir comment les artistes jouent avec et dans la nature. L’atelier s’appuie sur leurs démarches et propose aux élèves d’imaginer des réalisations qui s’inscrivent dans le paysage…

 Plus d’infos

Visite atelier Collégiens - Lycéens : "L'art nous questionne"

Pour les collégiens, un travail en autonomie sur des œuvres sélectionnées avec l’enseignant, suivi d’une restitution des analyses et questionnements. Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain…

 Plus d’infos

Atelier petite enfance : "Le corps qui trace"

C’est une approche sensible et ludique, accompagnée de diverses expériences qui est proposée aux tout petits Au cœur de l’exposition de Babette Mangolte il s’agit d’appréhender et vivre le déplacement de son corps dans différentes salles en le matérialisant par un fil déposé au sol ou dans l’atelier par les traces d’un outil sur une feuille de papier.
Ces ateliers sont sur réservation.

 Plus d’infos

Ateliers centres de loisir et public en situation de handicap

es visites ateliers sont proposés aux groupes des centres de loisirs et au public en situation de handicap avec la possibilité d’adapter l’activité à chaque type de publics. Il s’agira de recadrer et découper des images et enfin les associer pour créer une histoire.
Ces ateliers sont sur réservation.

 Plus d’infos