Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne s'est engagé dans une action forte vers le jeune public.

visite scolaires étudiants

Gianni Pettena, Paesaggi della memoria, 1987. Visite d'exposition. Coll.Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : musée

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à « Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial. » et les parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Le musée offre aux enseignants la possibilité de s’appuyer sur la collection constituée de plus de 300 œuvres d’artistes internationaux et inscrits, pour certains aujourd’hui, dans des courants artistiques reconnus (Land art, arte povera, art conceptuel, esthétique relationnelle, performance, art vidéo...).

Les enseignants trouveront dans le fonds Raoul Hausmann des œuvres plastiques et sonores et des archives en relation avec le mouvement dada, l’architecture, la poésie concrète.

Les expositions temporaires font également l’objet de nouveaux parcours et ateliers thématiques réalisés par le service des publics du musée. Ces ateliers sont à retrouver dans le programme pédagogique du musée.

Le service des publics se met à la disposition des enseignants pour les rencontrer et élaborer ensemble un programme de visites ou d’interventions en relation avec les thèmes de la collection, le fonctionnement d’un musée ou l’histoire de l’architecture. Les visites et les ateliers sont adaptés selon l’âge (de l’école maternelle au lycée, de l’Université aux Écoles d’arts) qui sont accompagnés par des professeurs des écoles, des enseignants  spécialisés. Les expositions et les œuvres d’art de notre époque sont abordées sous différents angles allant de l’expérimentation pratique, à l’approche par le sensible, l’histoire de l’art, la philosophie, l’écologie…

Des visites spécifiques sont réservées aux enseignants et accompagnateurs au début de chaque exposition pour leur permettre de préparer leur visite. Il est à noter que le musée est partenaire de temps de formation organisés en collaboration avec l’Éducation Nationale.

Un service pour chaque public :

Cycle 1 au cycle 3

Le musée propose des visites ateliers spécifiquement adaptés pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 et pour les enfants des centres de loisirs.

Ces temps de visites, menés d’une manière interactive et ludique au sein du vaste espace pédagogique et en extérieur, sont suivis ou précédés de temps d’atelier. Ils constituent une forme d’éducation du regard qui met en jeu le voir et le faire.
Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

De façon permanente sont proposées les visites ateliers suivantes :

Raoul Hausmann, chercheur, inventeur, compositeur
Avec les œuvres de Raoul Hausmann, on découvre que l’art peut aussi bien se faire avec des images découpées, déchirées et collées, qu’avec des lettres tracées, imprimées et chantées… Dans l’atelier, les jeunes jouent à inventer des images s’adres­sant tout autant aux yeux qu’aux oreilles.

Art et nature, Richard Long et Giuseppe Penone
La présence des œuvres de Richard Long et de Guiseppe Penone offre la possibilité de questionner les relations entre l’art et la nature. Cette visite permet aux plus jeunes de regarder différemment la nature qui les entoure et pour les plus grands d'appréhender les mouvements artistiques du Land art et de l’Arte Povera. La visite peut être accompagnée d’un atelier en extérieur.

Collégiens / lycéens

Des parcours thématiques sont proposés pour les élèves des classes de collège et de lycée. Ces parcours sont développés à partir de problématiques ou de thèmes en lien avec les expositions, la discipline de l’enseignant ou le programme d’histoire des arts.

Pour les classes de collèges, nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres et à partir d’incitations simples. Dans un deuxième temps chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

Université / Écoles d’arts

Parallèlement aux visites des expositions qui peuvent être accompagnées, un nouvel espace de documentation et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

En savoir plus sur le centre de documentation.

Réservations & renseignements


Pour l’organisation de votre visite ou pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter notre service pédagogique :

  • par téléphone : 05 55 03 77 77
  • par mail via le formulaire de contact ci-dessous :

Merci de renseigner votre nom complet

Adresse e-mail invalide

Veuillez saisir un message

Invalid Input

Entrée non valide

Infos pratiques


Consulter les horaires & tarifs

 

Évènements et ateliers

 

Dimanche gratuit

8 novembre, 6 décembre 2020
Lors des dimanches gratuits (chaque 1er dimanche du mois sauf juillet et août) les visiteurs peuvent suivre une visite accompagnée à 15h30. Cette visite gratuite est ouverte à tous sans réservation. Ces dimanches gratuits sont également régulièrement l’occasion d’assister à des concerts, chorégraphies, contes ou lectures dans les salles d’expositions. Ces événements offrent un nouvel éclairage sur les expositions et les œuvres.

Les formes du monde

Octobre - Décembre 2020
L’atelier Les formes du monde revient sur un travail d’observation et de production de formes simples inversées et désorientées. Progressivement, les élèves sont amenés à identifier les éléments du paysage pour en créer une composition sur papier. Dessiner avec des bandes de scotch, détourner les pochoirs pour révéler de nouvelles formes, composer avec l’espace de la page blanche. À partir d’images du site castral et des environs de Rochechouart, il s’agira de peindre les formes d’un monde non visible à l’œil nu, de remplir les vides et les ombres ou encore de tracer les contours des zones hors champ. Les colonnes du château deviennent spirales, les arcades révèlent des aplats en demi-lunes, les remparts délimitent un contour, tous font paysage.


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)

La tête dans les nuages

Octobre - Décembre 2020
Cet atelier se concentre davantage sur les notions d’impressions et de ressentis, d’atmosphères naturels et climatiques. Les couleurs du ciel, ce sont celles de notre écosystème, elles traduisent les mouvements du temps et des saisons, révèlent l’état de notre planète. L’atelier propose de traduire plastiquement et au travers de mélanges de peintures, ces variations tant climatiques qu’affectives. Des plus petits au plus grands le service des publics proposent diverses approches concrètes des grandes toiles atmosphériques, électriques et nébuleuses de Samuel Richardot. .


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)

Archipels

Octobre - Décembre 2020
ATELIER VISITE – 1H30 Samuel Richardot réalise des environnements appelés Archipels - les plus petits sont invités à construire ensemble des ilots ou se mêlent des formes colorées, des volumes en carton, des morceaux de bois, créant ainsi un univers, un monde imaginaire. On découvre les différents points de vue de ces archipels en jouant sur les déplacements, se coucher, se mettre à genou, et on apprend la construction par l’assemblage.


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)

Mon château de cartes

Octobre - Décembre 2020
Atelier flash – 1H Destiné à la maternelle et à la petite enfance, ou bien à des groupes d’enfants désirant faire un atelier court, "Mon château de cartes" s’attache sur une œuvre majestueuse du musée. Eroded Landscape (paysage érodé) est une installation en équilibre mêlant objets de la vie courante et objets scientifiques. Elle a été réalisée par l’artiste anglais Tony Cragg.


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)

Visites Guidées - "A la découverte du château..." ou "A travers les expositions..."

Octobre - Décembre 2020
De l’extérieur à l’intérieur du château est proposé un parcours suivant les différentes étapes de la construction du château : de l’an 1000 à l’époque contemporaine, en passant par le XVIe siècle, les salles des fresques jusqu’à la charpente en châtaignier dans les combles. Ce parcours s’attache également sur les œuvres installées de manière pérennes dans des lieux spécifiques du château, produites par des artistes à la suite de commandes et cartes blanches. .


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)

Kits Enseignants

Octobre - Décembre 2020
En cette période où les modes d’échanges, de rassemblements et de communication sont perturbés, le musée a recours à d’autres canaux pour la diffusion des œuvres de sa collection. Privilégiant un esprit collaboratif, nous proposons aux enseignants un travail partagé entre la classe et le musée. Pour cela le musée met en place un kit Enseignants destiné à fournir aux professeurs d’arts plastiques et de culture générale des ressources sur le processus préparatifs aux expositions. Le kit comprend, de façon variable, des textes sur les œuvres, des références littéraires, des essais ou entretiens, des visuels, ainsi que des pistes de réflexion..
Veuillez nous contacter pour recevoir votre kit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


 Télécharger le programme pédagogique (6 Ko)