paysage d'une collection


1er mars - 15 décembre 2004

 

Raoul Hausmann est né à Vienne en 1886. A 14 ans, il déménage à Berlin avec sa famille où il reste jusqu’en 1933. Pendant cette période il commence à s’intéresser à la musique et notamment celle de Beethoven, compositeur qui l’accompagne toute sa vie. En 1912, Hausmann prend contact avec les artistes expressionnistes qui travaillent le rythme comme lien entre les différents domaines artistiques.

Depuis 1918 Raoul Hausmann est un des membres les plus actifs du mouvement Dada à Berlin. La danse sera alors pour lui un moyen d’expression important, visualisant la musique avec le corps, et à travers l’espace.

A Limoges, Hausmann approfondie les expériences de cette première phase de création. Il travaille dans différentes techniques comme le dessin, la peinture, le collage, la gravure et la photographie en cherchant de nouvelles possibilités.

Chaque groupe d’œuvre montre une façon différente de visualiser la musique. Par exemple la peinture « L’hymne à la joie » est une évocation d’une symphonie de Beethoven : le rythme est exprimé par les lignes, les couleurs vives symbolisent l’atmosphère de la musique.

Les autres groupes d’œuvres montrent le rythme produit par la ligne, par les formes géométriques, par la couleur, ou – comme dans les photos – par les structures naturelles ou abstraites. Le jeu sur les contrastes entre lumière et ombre, très important pour la composition des photographies, crée également un rythme visuel.

Raoul Hausmann, Beethoven, 1906 - dessin. Collection Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne.