Le Musée développe régulièrement des projets avec des associations, des établissements scolaires et des structures d’action sociale de la Haute-Vienne. Retrouvez dans cet espace quelques projets réalisés et en cours.

Institut d’éducation motrice de Grossereix - Limoges

 

Depuis 2014, une convention est passée entre le Musée et l’IEM (institut d’éducation motrice de Grossereix - Limoges). Depuis 4 années, ce partenariat a permis d’accueillir au musée 46 enfants. Durant la période de crise sanitaire, un travail à distance a été mené au traver s de Les groupes sont accueillis trois fois par an au Musée (à chaque nouvelle exposition) pour des visites ateliers qui se doublent d’une intervention organisée avec la chargée des publics du musée à l’institut une fois par mois.

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique interdisciplinaire, en collaboration entre le personnel du musée et le personnel enseignant et éducateur de l’institut. Il répond au désir de voir un public d’enfants handicapés intégrer un projet culturel. Il vise également à ce que ces enfants développent leur désir de communication, de partage ainsi que leur esprit créatif et critique. Durant l’atelier, un travail sur la motricité fine est exploité mais toujours avec une approche ludique.

L’espace petite enfance de Rochechouart

 

Depuis plus de 10 ans, un travail de collaboration est mis en place avec l’espace petite enfance de Rochechouart qui comprend trois structures : une crèche, un RAM (relais d’assistantes maternelles) et un espace famille.

Chaque unité vient régulièrement au musée, mais une collaboration plus étroite s’est développée avec le RAM et l’espace famille. De mars à décembre, le RAM vient au musée un mercredi par mois. Au cours de ces 10 séances, les enfants et les adultes se familiarisent avec le lieu et les œuvres qui y sont présentées.

Depuis 10 ans, le musée a ainsi accueilli 250 enfants. Une approche par le sensible et la pratique artistique est proposée aux enfants comme aux adultes. Chaque rencontre est un temps de découverte, de partage et d’éveil de la sensibilité. L’atelier est ici un espace pour expérimenter : la matière, la couleur, les formes en partant toujours des œuvres exposées.

 

Collège Langevin de Saint-Junien

 

Le PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Il s’agit ici d’une convention de partenariat pluriannuelle (sur 4 ans) avec le collège de Saint-Junien. Un niveau de classe sera accueilli au Musée durant plusieurs séances afin de réaliser un travail plastique spécifique, qui pourra faire l’objet d’une diffusion sur le site de l’académie ou sur un blog dédié.

Ce projet s’inscrira dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. À l’issue de ces 4 années scolaires, l’ensemble des collégiens de cet établissement aura pu profiter d’un temps dédié au musée.

secours populaire

 

Depuis de nombreuses années des partenariats réguliers ou ponctuels entre le musée et les Maisons du Département (service d’Action Éducative en Milieu Ouvert), le Secours populaire de la Haute-Vienne et d’autres associations du champ social offrent à un public de jeunes et d’adultes en difficulté une ouverture sur le monde et la possibilité de développer leur sensibilité artistique en participant à des visites et des ateliers conçus pour eux autour des expositions.