Durant les horaires d’ouverture, venez visiter le musée seul ou en famille en suivant les outils de médiation mis à disposition ou optez pour une visite guidée.

VISITES LIBRES

 À l’accueil du musée des dépliants d’aide à la visite permettent de découvrir librement le château, la collection, les expositions ou encore les salles historiques. Dans les différents espaces du musée, des cartels apportent des informations sur les œuvres et les artistes. Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent découvrir les expositions grâce à un livret jeunesse destinés aux 6 à 12 ans à faire de façon automne ou en famille. L’espace de l’atelier est ouvert et offre des activités et des matériaux à la disposition de tous.

Les médiatrices font des visites toute l’année sur réservation pour les groupes, qu’il s’agisse d’associations, de comités d’entreprises, ou de particuliers.

Les visites proposées portent sur le château à travers son histoire et son architecture et la découverte de l’art contemporain à travers les expositions et les œuvres in situ.

Les temps et les programmes des visites sont modulables et déterminés avec les accompagnateurs selon la disponibilité des groupes. Les visites se font en français ou en anglais.

visite libre

 àtravers les expositions...

visites guidÉes - Tout public - 1h45

 

En suivant les étages du musée, la visite traverse à la fois l’exposition collective L’œil du serpent au premier étage et celle dédiée à l’artiste italien, Michele Ciacciofera.

L’œil du serpent rassemble des artistes invités et des œuvres de la collection du musée de sept artistes femmes de différentes générations, Carolina Caycedo, Chioma Ebinama, Simone Fattal, Kate Newby, Sophie Podolski, Kiki Smith. L’ensemble des œuvres réponde à des questions de croyances spirituelles, mythologiques ou environnementales. Découvrez des vidéos, dessins, ou encore des sculptures et installations à échelle du lieu grâce à des œuvres des années 1960 à nos jours.
À l’issue de la première exposition, la visite s’arrête sur les salles historiques comprenant les fresques du XVIe siècle, avant de poursuivre sur l’exposition de Michele Ciacciofera repensée pour l’automne aux deuxième et troisième étages du musée.

Période estivale (juillet-août)

visites guidÉes - Tout public - 1h

 

Chaque été, le musée propose tous les jours à 15h30 une visite guidée des expositions (en français et en anglais). Durant 1h, vous découvrirez la richesse de la collection du musée ainsi que des artistes internationaux ayant réalisés des œuvres spécifiquement pour le musée.

Réservation & renseignements

 

La réservation est obligatoire pour toute visite guidée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.