Durant les horaires d’ouverture, venez visiter le musée seul ou en famille en suivant les outils de médiation mis à disposition ou optez pour une visite guidée.

VISITES LIBRES

 

À l’accueil du musée des dépliants d’aide à la visite permettent de découvrir librement le château, la collection, les expositions ou encore les salles historiques. Dans les différents espaces du musée, des cartels apportent des informations sur les œuvres et les artistes. Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent découvrir les expositions grâce à un livret jeunesse destinés aux 6 à 12 ans à faire de façon automne ou en famille. L’espace de l’atelier est ouvert et offre des activités et des matériaux à la disposition de tous.

Les médiatrices font des visites toute l’année sur réservation pour les groupes, qu’il s’agisse d’associations, de comités d’entreprises, ou de particuliers.

Les visites proposées portent sur le château à travers son histoire et son architecture et la découverte de l’art contemporain à travers les expositions et les œuvres in situ.

Les temps et les programmes des visites sont modulables et déterminés avec les accompagnateurs selon la disponibilité des groupes. Les visites se font en français ou en anglais.

visite libre

VISITES guidées

A travers l’exposition de Michele Ciacciofera - 1H45 - Tout public

 

En suivant les étages du musée, la visite traverse à la fois l’exposition de Michele Ciacciofera Sans commencement et sans fin et les espace historiques du château.

Jusqu’en septembre 2021 le château de Rochechouart est investi par l’artiste italien Michele Ciacciofera qui déploie une exposition sur chacun des niveaux du musée, donnant ainsi à voir toute la richesse de son œuvre. Traversant les époques et les cultures, l’exposition de cet artiste qui s’attache à l’archéologie, à la mémoire et à l’histoire, prend place avec justesse dans cette enceinte castrale historique. La visite s’attarde sur les œuvres produites par le passé à celles plus récentes réalisées pour Rochechouart et met l’accent sur des œuvres majeures comme la série Janas Code présentée à la Biennale de Venise en 2017 autour des croyances populaires sardes. D’autres œuvres attestent du travail sur la transmission comme The Librairy of Encoded Time (Rochechouart Chapter), une bibliothèque d’écritures et de signes anciens. Enfin des ensembles plus récents évoquent l’attachement de l’artiste pour les îles méditerranéennes au travers d’un registre formel anthropomorphique et biologique.
Au fil de la découverte de l’œuvre de Michele Ciacciofera, les espaces du château sont également visités rendant la pareille à l’histoire de ce domaine vicomtal.

Réservation & renseignements

 

La réservation est obligatoire pour toute visite guidée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.