Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne s'est engagé dans une action forte envers tous les publics, notamment avec des ateliers tous niveaux.

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial mais aussi avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. L’ensemble des ateliers proposés par le service des publics du château de Rochechouart est également accessible au public en situation de handicap, aux centres sociaux, ou autres associations désireuses de suivre un atelier. Les projets sont adaptés aux différents publics et pensés par âge, selon le développement de l’enfant et de l’entrée dans le monde. Retrouvez sur chaque fiche atelier les publics concernés.

Les expositions temporaires font également l’objet de nouveaux parcours et ateliers thématiques réalisés par le service des publics du musée. Ces ateliers sont à retrouver dans le programme pédagogique du musée.

Le service des publics se met à la disposition des enseignants ou éducateurs pour les rencontrer et élaborer ensemble un projet d’interventions en relation avec les thèmes de la collection, le fonctionnement d’un musée ou l’histoire de l’architecture.

cycle 1 au cycle 3

 

Menées de manière interactive et ludique dans le musée et ses abords, les visites sont adaptées pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, suivies ou précédées d’un temps d’atelier. Il constitue une forme d’éducation du regard qui met en jeu l’observation et le faire. Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

COLlégiens/lycéens

 

Pour les classes de collèges, nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres. Dans un deuxième temps chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

           En savoir plus sur le "Kit enseignant"

étudiants en art : réservez notre centre de doc

 

Parallèlement aux visites des expositions, un nouvel espace de documentation riche fournis et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

           En savoir plus sur le centre de documentation

RéservationS & renseignements

 

Pour réserver un atelier pour votre classe ou votre association, vous pouvez contacter le service des publics par mail ou par téléphone:

  •  05 55 03 77 77
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les ateliers

Leporello

Mars à septembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics: cycles 2 et 3 / 6ème et 5ème / publics en situation de handicap
Cet atelier va se concentrer sur les Leporello, ces livres accordéon composés de plusieurs folios assemblés les uns aux autres. L’artiste Michele Ciacciofera confectionne des leporello de manière artisanale où se mêlent aquarelle et dessin d’observation. A l’aide d’un cache, les élèves peuvent sélectionner durant la visite des formes des œuvres ou de l’architecture pour se confectionner un répertoire de signes. Dans l’atelier, nous travaillerons les fonds colorés à l’aquarelle, chaque élève travaille sur une double page en jouant sur le fond et les éléments qu’il aura choisi d’interpréter. Les pages seront réunies pour réaliser un leporello de la classe.

Tabulae

Mars à septembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics: cycles 1, 2 et 3 / publics en situation de handicap
Michele Ciacciofera réutilise la brique ayant servie à la construction d’habitations sous forme de tablettes d’écriture. Langues anciennes, symboles, et signes, sont écrits sur deux briques comme un livre ouvert. Au second étage des briques locales peintes en janvier 2021 pour l’exposition sont disposées au sol tandis que dans les combles nous retrouvons des briques anciennes agencées sur des étagères comme dans une bibliothèque. Sur différents papiers les élèves transcrivent leurs recherches en s’inspirant des différents signes peints dans l’atelier. Ils tentent de réaliser leur propre tablette d’écriture en griffant, creusant, ou en écrivant sur de la pâte à modeler à l’aide de différents outils mis à disposition. L’atelier se conclura par une grande installation au sol à photographier ou à réaliser en classe.

Le bâton de la forêt magique

Mars à septembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics : petite enfance
Après avoir découvert l’installation située dans l’ancienne tour de la chapelle, The Inner State (l’état intérieur), présentant une forêt de totems sculptés – les enfants investissent l’atelier en choisissant un bâton correspondant à leur hauteur. Ils réalisent un totem contemporain à l’aide d’objets de leur quotidien, mélangeant morceaux de jouets, vêtements, chaussures, bonnets, petits éléments de la nature. A l’aide de laine ou de scotch les objets sont fixés selon les techniques d’assemblage vues dans l’exposition pour confectionner le bâton magique. A l’issue de l’atelier, une installation dans la salle pédagogique sera réalisée en jouant sur le rapport d’échelle enfants/bâton. Déplacement dans la cour du château pour des prises de vues.

L’art nous questionne

Mars à décembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics : Collège-Lycée / Scolaires / Etudiants
Pour les collégiens , un travail en autonomie sur des œuvres sélectionnées avec l’enseignant, suivi d’une restitution des analyses et questionnements.
Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain…


 Plus d'infos

Art et Nature, Giuseppe Penone et Richard Long

Mars à octobre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics : Scolaires
La présence des œuvres de Richard Long et Giuseppe Penone offre la possibilité d’appréhender les relations entre art et nature et d’introduire les mouvements artistiques du Land Art et de l’Arte Povera. La visite se concentre dans ce cas aux œuvres de la collection créées pour le site de Rochechouart, en lien avec la nature et l’architecture du château. L’atelier pratique se déroule en extérieur à l’aide de matériaux naturels.


 Plus d'infos