Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne s'est engagé dans une action forte envers tous les publics, notamment avec des ateliers tous niveaux.

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial mais aussi avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. L’ensemble des ateliers proposés par le service des publics du château de Rochechouart est également accessible au public en situation de handicap, aux centres sociaux, ou autres associations désireuses de suivre un atelier. Les projets sont adaptés aux différents publics et pensés par âge, selon le développement de l’enfant et de l’entrée dans le monde. Retrouvez sur chaque fiche atelier les publics concernés.

Les expositions temporaires font également l’objet de nouveaux parcours et ateliers thématiques réalisés par le service des publics du musée. Ces ateliers sont à retrouver dans le programme pédagogique du musée.

Le service des publics se met à la disposition des enseignants ou éducateurs pour les rencontrer et élaborer ensemble un projet d’interventions en relation avec les thèmes de la collection, le fonctionnement d’un musée ou l’histoire de l’architecture.

cycle 1 au cycle 3

 

Menées de manière interactive et ludique dans le musée et ses abords, les visites sont adaptées pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, suivies ou précédées d’un temps d’atelier. Il constitue une forme d’éducation du regard qui met en jeu l’observation et le faire. Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

COLlégiens/lycéens

 

Pour les classes de collèges, nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres. Dans un deuxième temps chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

étudiants en art : réservez notre centre de doc

 

Parallèlement aux visites des expositions, un nouvel espace de documentation riche fournis et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

           En savoir plus sur le centre de documentation

RéservationS & renseignements

 

Pour réserver un atelier pour votre classe ou votre association, vous pouvez contacter le service des publics par mail ou par téléphone:

  •  05 55 03 77 77
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les ateliers

Au fil de l’eau

Octobre/Décembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics: cycles 2 et 3 / 6ème et 5ème / publics en situation de handicap
Cet atelier va se concentrer sur les Leporello, ces livres accordéon composés de plusieurs folios assemblés les uns aux autres. L’artiste Michele Ciacciofera confectionne des leporello de manière artisanale où se mêlent aquarelle et dessin d’observation. A l’aide d’un cache, les élèves peuvent sélectionner durant la visite des formes des œuvres ou de l’architecture pour se confectionner un répertoire de signes. Dans l’atelier, nous travaillerons les fonds colorés à l’aquarelle, chaque élève travaille sur une double page en jouant sur le fond et les éléments qu’il aura choisi d’interpréter. Les pages seront réunies pour réaliser un leporello de la classe.

Dans le creux de la main

Octobre/Décembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics: Tout public
Entre coque, coquillage et coupelle, création d’une sculpture en terre à partir du creux de la main de chaque élève. Ces modelages de terre deviennent le contenant de petits cailloux ou coquillages collectés avant votre venue. Une fois les coques en terre réalisées, un travail de remplissage s’effectue avec votre collecte mais aussi le matériel mis à disposition, paillettes, vernis colle... L’atelier se termine par une installation collective de l’ensemble des sculptures avec prise de vue. Ramenez cagettes ou boites, pour le transport des productions à la fin de la journée. Choisissez différents lieux dans l’école pour présenter l’installation au sol, comme une carte, dont la forme est à réinventer à chaque fois.

Parcours Sans commencement et sans fin

Octobre/Décembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics : cycle 2 et 3, 6ème et 5ème
Les pages du livret jeunesse permettent de découvrir les différents espaces du château et l’exposition de Michele Ciacciofera. Les élèves sont amenés à observer et compléter les propositions du livret lors de la déambulation, puis en classe à partir de leur souvenir de la visite. Ce livret a été réalisé en collaboration avec l’illustrateur jeunesse Julien Billaudeau et l’équipe du service des publics.

L’art nous questionne

Octobre/Décembre 2021
Atelier visite – 1h30
Publics : Collège-Lycée / Scolaires / Etudiants
Pour les collégiens , un travail en autonomie sur des œuvres sélectionnées avec l’enseignant, suivi d’une restitution des analyses et questionnements.
Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain…


 Plus d'infos