Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne s'est engagé dans une action forte envers tous les publics, notamment avec des ateliers tous niveaux.

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial mais aussi avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. L’ensemble des ateliers proposés par le service des publics du château de Rochechouart est également accessible au public en situation de handicap, aux centres sociaux, ou autres associations désireuses de suivre un atelier. Les projets sont adaptés aux différents publics et pensés par âge, selon le développement de l’enfant et de l’entrée dans le monde. Retrouvez sur chaque fiche atelier les publics concernés.

Les expositions temporaires font également l’objet de nouveaux parcours et ateliers thématiques réalisés par le service des publics du musée. Ces ateliers sont à retrouver dans le programme pédagogique du musée.

Le service des publics se met à la disposition des enseignants ou éducateurs pour les rencontrer et élaborer ensemble un projet d’interventions en relation avec les thèmes de la collection, le fonctionnement d’un musée ou l’histoire de l’architecture.

cycle 1 au cycle 3

 

Menées de manière interactive et ludique dans le musée et ses abords, les visites sont adaptées pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, suivies ou précédées d’un temps d’atelier. Il constitue une forme d’éducation du regard qui met en jeu l’observation et le faire. Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

COLlégiens/lycéens

 

Pour les classes de collèges, nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres. Dans un deuxième temps chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

étudiants en art : réservez notre centre de doc

 

Parallèlement aux visites des expositions, un nouvel espace de documentation riche fournis et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

           En savoir plus sur le centre de documentation


Atelier visite 1h30
À vos masques

Suite à la visite de l’exposition de Prinz Gohlam, chaque élève réalise son propre masque en référence aux différents masques qui jalonnent l’histoire de l’art, les civilisations et la culture populaire (comédie dell’Arte, carnaval, masque funéraire ou encore masque de super héros..).
Un travail de graphisme, de dessin et d’aplats de couleur est mis en œuvre à l’aide des crayons de couleurs, pour construire une image et remplir l’ensemble de la surface.
À l’issue de l’atelier, les élèves portent les masques et imitent les postures des artistes au cœur de la galerie du 1er étage.

Atelier visite 1h30
Tricoter un monde

À partir de l’exposition “Nous sommes tous des lichens”, cet atelier consiste à imaginer un monde nouveau, en évolution, en mutation. Les élèves réalisent de petites sculptures et assemblages avec des objets recyclés, des micros-univers. À partir de supports prédécoupés, chaque élève s’invente une cellule qui progresse, qui grandit au rythme des différents gestes de tissage, nouage, et incrustation de petits objets de récupération. Chaque cellule vient s’ancrer avec les autres pour donner corps à une forme unique.

Atelier visite
L’art nous questionne

Jusqu'au 14 décembre
Aux visites classiques nous privilégions, dans un premier temps un travail en autonomie, en petits groupes, sur des œuvres sélectionnées avec l’enseignant.
Dans un deuxième temps est proposée une restitution des analyses et questionnements de l’ensemble des groupes qui débouche sur une discussion permettant de construire du sens en commun. Différents parcours thématiques vous sont proposés dans le cadre des expositions en cours. En rapport avec l’exposition de Mathieu K. Abonnenc :
• Le pouvoir évocateur des matériaux
• L’art qui questionne l’histoire
• L’idée d’installation
En rapport avec les expositions Raoul Hausmann, Nous ne sommes pas des photographes! et Jochen Lempert :
• Photographie /biologie
• Photographie et réalité

POUR LES LYCÉENS
La visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain, en particulier le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société mais aussi des questions plus larges sur la société contemporaine…
Ces ateliers sont sur réservation.

RéservationS & renseignements

 

Pour réserver un atelier pour votre classe ou votre association, vous pouvez contacter le service des publics par mail ou par téléphone:

  •  05 55 03 77 77
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.