Depuis son ouverture en 1985, le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne s'est engagé dans une action forte envers tous les publics, notamment avec des ateliers tous niveaux.

Partenaire de l’Éducation Nationale, le musée propose des actions en lien avec les programmes scolaires. Notamment avec l’enseignement de l’Histoire des arts qui conduit l’élève à se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial mais aussi avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (PEAC) qui ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. L’ensemble des ateliers proposés par le service des publics du château de Rochechouart est également accessible au public en situation de handicap, aux centres sociaux, ou autres associations désireuses de suivre un atelier. Les projets sont adaptés aux différents publics et pensés par âge, selon le développement de l’enfant et de l’entrée dans le monde. Retrouvez sur chaque fiche atelier les publics concernés.

Les expositions temporaires font également l’objet de nouveaux parcours et ateliers thématiques réalisés par le service des publics du musée. Ces ateliers sont à retrouver dans le programme pédagogique du musée.

Le service des publics se met à la disposition des enseignants ou éducateurs pour les rencontrer et élaborer ensemble un projet d’interventions en relation avec les thèmes de la collection, le fonctionnement d’un musée ou l’histoire de l’architecture.

cycle 1 au cycle 3

 

Menées de manière interactive et ludique dans le musée et ses abords, les visites sont adaptées pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, suivies ou précédées d’un temps d’atelier. Il constitue une forme d’éducation du regard qui met en jeu l’observation et le faire. Ces visites ateliers s’articulent autour d’un thème extrait de l’exposition et en relation avec quelques œuvres choisies.

COLlégiens/lycéens

 

Pour les classes de collèges, nous favorisons un travail en autonomie par groupes d’élèves sur quelques œuvres. Dans un deuxième temps chaque groupe restitue ses remarques, analyses, interrogations à l’ensemble de la classe. Cette démarche débouche sur des échanges qui permettent de construire du sens et d’impliquer les élèves directement dans le processus d’analyse de l’œuvre.

Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain en particulier : le rapport au réel, les notions de beau, de savoir-faire, la place de l’artiste et de l’art dans la société, etc.

étudiants en art : réservez notre centre de doc

 

Parallèlement aux visites des expositions, un nouvel espace de documentation riche fournis et de travail permet à des groupes d’étudiants d’effectuer des recherches documentaires en lien avec les expositions.

           En savoir plus sur le centre de documentation

RéservationS & renseignements

 

Pour réserver un atelier pour votre classe ou votre association, vous pouvez contacter le service des publics par mail ou par téléphone:

  •  05 55 03 77 77
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les ateliers

Deux par deux / Forêt à frotter

Atelier visite – 1h30
Publics : Cycle 2 et 3 / 6ème et 5ème / publics en situation de handicap
L’atelier consiste à créer des empreintes visuelles et souvenirs de la nature qui environnent le château de Rochechouart. À partir d’une promenade attentive, création de dessins et de frottages de végétaux sur des bandes de tissus. Chaque élève réalise deux dessins sur tissu, afin de créer un diptyque, à assembler en classe. Arbres, branches, feuilles, comment prélever la nature ? Les allées du château, la vallée, l’environnement de la forêt de Rochechouart sont traduits à l’encre et à la craie sur des bandes d’étoffes, rappelant les œuvres vues lors de la visite.

Rembobiner le paysage

Atelier visite – 1h30
Publics : Cycle 3 / 6ème et 5ème
Selon la démarche artistique d’Helen Mirra, l’atelier “Rembobiner le paysage” propose un travail sur les dimensions et les mesures entre les différentes parties du château. Par groupe de deux, les enfants partent à la recherche d’une dimension : d’un écart entre deux colonnades, poutres, fenêtres, qu’ils mesurent à l’aide d’un ruban de papier. Dans l’atelier, ils dessinent et reportent leur vision du paysage sur ce ruban au crayon à papier. À la fin de l’atelier, tous les rubans de la classe sont assemblés et rembobinés.

Up side down

Atelier visite – 1h30
Publics : Cycles 2 et 3 / 6ème et 5ème
Basé sur l’exposition des œuvres de la collection, cet atelier va explorer les techniques de montage photographique et de cadrage à l’aide d’images imprimées. Faites du repérage à l’école et en classe! Réalisez d’abord un travail de prise de photographies de votre environnement : les éléments d’architecture, salles, escaliers, tables, à prendre en photo zoomée, en contreplongée ou en plan large. Imprimez vos photos avant votre arrivée, une fois au musée vos photos seront mixées avec celles du château pour recomposer une nouvelle image.

L’art nous questionne

Atelier visite – 1h30
Publics : Collège-Lycée / Scolaires / Etudiants
Pour les collégiens , un travail en autonomie sur des œuvres sélectionnées avec l’enseignant, suivi d’une restitution des analyses et questionnements.
Pour les lycéens, la visite de l’exposition devient l’occasion d’aborder des questions d’ordre esthétique et philosophique sur l’art et l’art contemporain…


 Plus d'infos