kent monkman


27 juin - 15 décembre 2014


Cet été le musée proposera la première exposition monographique dans un musée européen de l’artiste canadien d’origine Cree Kent Monkman. Cet artiste, né en 1965, travaille avec une grande variété de médias artistiques, que ce soit la peinture, la performance, la sculpture, l’installation, la photographie la vidéo, ou encore le dessin et l’estampe. À travers eux, il se réapproprie et détourne une histoire coloniale qui avait occulté les spécificités sociales et culturelles des premières nations indiennes au profit d’une œuvre qui, avec humour et poésie, pose la question de la différence.

L’exposition « Kent Monkman. L’artiste en chasseur » souligne cette question des identités et du renversement des pouvoirs au cœur du travail de l’artiste. Elle comprend un ensemble d’une dizaine de peintures, photographies et estampes, ainsi que des films et plusieurs installations dont un diorama. Au château de Rochechouart, l’artiste a investi aussi bien les salles contemporaines du musée que les espaces historiques, dont la tour, ou encore la salle des chasses et ses fresques symboliques du pouvoir seigneurial du XVIe siècle où des objets détournés rappellent cette dimension politique et guerrière atemporelle des images de chasses.

Dans la Tour, sous un tipi de cristal les rôles sont inversés : l’explorateur est dorénavant l’indien, le sujet d’étude l’homme occidental. Parodiant les mythes du western, Miss Chief nous rappelle que nous sommes tous, un jour, le folklore de l’autre. Sous les voûtes de bois du Grenier du château, une installation musicale et dansée propose une interprétation contemporaine d'un rituel autochtone traditionnel d’apparition du Berdache, personnage féminin-masculin doté de pouvoirs chamaniques dont l'existence et les mœurs, usuelles pour les premières nations, ont surpris et scandalisé, nombre d'explorateurs de l'Ouest nord-américain, dont le peintre George Catlin.

Vue d'exposition. Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : musée