2


28 février - 20 décembre 2015

Avec les œuvres de Jules de Balincourt, Eduardo Basualdo, Tony Cragg, Christian Falsnaes, Bernard Frize, Folkert De Jong, Elodie Lesourd, Arnaud Maguet, Alessandro Mendini, Kent Monkman, Katie Paterson, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Tobias Rehberger, Thomas Schütte, Jana Sterbak, Patrick Tosani.

Les artistes Christian Falsnaes et Elodie Lesourd. sont invités à intervenir dans les collections. Sous l’intitulé « La vie de château », la nouvelle présentation des collections contemporaines regroupe des œuvres qui ont pour thème la notion d'habitat et entrent en résonance avec l'architecture du monument. L’exposition rassemblera des acquisitions historiques et récentes du musée qui joueront avec l’idée d’un château habité autrement par l’art. Déployées sur deux étages du château, ces œuvres détournent le motif des salons, de la galerie de peintures, de la salle de musique, de la bibliothèque ou encore de la cage.

Dans ses performances, l’artiste danois Christian Falsnaes (né en 1980) interfère avec le public pour démonter les stéréotypes. Au musée, il rejouera sa performance participative et féministe Opening. La vidéo et l’œuvre résultante seront présentées dans les salles du musée.

L’artiste française Elodie Lesourd (née en 1978) tente de fixer l’éphémère des installations et de la musique dans ses peintures, ce qu’elle appelle l’hyperrockalisme. Elle présentera plusieurs de ses tableaux hyperréalistes dans lesquels elle transpose grandeur nature des photographies d’installations qui sont par nature temporaires.

Ainsi on y retrouve le fantôme d’un vaisselier (Tony Cragg), une bibliothèque (Tobias Rehberger), un cabinet des muses (Thomas Schütte), des salons plus ou moins avenants et étranges (Folkert de Jong, Adam Adach), un cabinet de musique (Elodie Lesourd, Arnaud Maguet, Katie Paterson) ou encore une mystérieuse galerie de peinture (Jules de Balincourt).

Kent Monkman, Théâtre de Cristal, 2006. Coll.Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : musée

Interview de Christian Falsnaes

 

 

"Opening" : Performance réalisée par Christian Falsnaes et Kareth Schaffer