2017 R Hausmann et la photographie

Raoul Hausmann, Construction, 1954. Coll.Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart. Photo : musée


25 février - 6 juin 2017


Cette exposition présente une sélection d’œuvres issues des recherches autour de la photographie, réalisées par l’artiste dadaïste Raoul Hausmann à partir de 1946 en limousin (photogrammes, photopictogrammes, photomontages…).

Cette exposition présente une sélection d’œuvres issues des recherches autour de la photographie réalisées par l’artiste dadaïste Raoul Hausmann à partir de 1946 en limousin (photogrammes, photopictogrammes, photomontages…).

« La photographie est avant tout le problème technique de la mise en scène de nos pulsions optiques – mais la plupart des photographes, conformes à la plupart des gens, confondent les pulsions optiques avec le contenu « littéraire ». On croit généralement encore, que la photographie doit « raconter » une histoire quelconque, doit être une « illustration » de souvenirs, de sentiments – en somme, que le coté visuel de la photo n’est qu’une affaire de moindre intérêt , ou de second degré, qui doit être soumis à une fable, pour donner du sens, et pour permettre de pouvoir « penser » là-dessus. Rien n’est plus faux.»

« Le véritable photographe ne « pense » pas, il est excité par des contrastes de lumière, des masses, des directions de formes, qu’il perçoit ou observe ; il se rend compte de l’aspect matériel de son entourage visible par les moyens et les possibilités restreintes de la technique photographique elle-même, et son état d’esprit ou d’âme n’est que : attention, réaction, intention. »

Extraits d’un texte de Raoul Hausmann écrit vers 1950 : « La photographie moderne comme processus mental ».