1 JUILLET - 15 DÉCEMBRE 2023

Artiste prolifique, Raoul Hausmann développe une pratique intense de la photographie à partir du  milieu des années 1920, d’abord depuis l’île de Sylt en Mer du Nord puis à l’île d’Ibiza où il se réfugie entre 1933 et 1936. Fuyant le régime nazi, il se passionne alors pour l’architecture traditionnelle de l’île et développe un récit au long cours, Hyle II, roman multilingue, poétique et semi-biographique.
Si cette aventure personnelle a été largement montrée et documentée ces dernières années, sa collaboration avec l’artiste Elfriede Stegemeyer (1908-1988) est restée jusqu’alors plus confidentielle.
En 1935, Raoul Hausmann, de passage à Paris, rencontre l’artiste allemande Elfriede Stegemeyer connue pour son travail photographique sur l’étude des objets du quotidien dans les années 30. De cette rencontre née une collaboration féconde de plusieurs mois sur l’île d’Ibiza.
Tandis que Raoul Hausmann s’intéresse à l’architecture traditionnelle, Elfriede Stegemeyer porte un regard plus marqué pour la forme et le langage de surface des bâtiments traduisant sa vision constructiviste, qui contraste avec le style plus documentaire d’Hausmann.
IBIZA 1935 propose ainsi de porter un nouvel éclairage sur cette relation artistique singulière où les regards croisés et influences mutuelles se font jour et témoignent de l’esprit d’ouverture de ces deux artistes.
Cette exposition rassemblera plus de 50 tirages originaux et sera également l’occasion de découvrir plusieurs œuvres inédites de ces deux artistes, dont un ensemble d’œuvres d’Elfriede Stegemeyer récemment acquis par le musée avec le soutien du Fonds du patrimoine - ministère de la Culture.
Cette exposition bénéficie du soutien de la galerie Julian Sander (Cologne).