1er MARS  - 15 Septembre 2024

Née en 1983 au Japon, Natsuko Uchino est diplômée de la Cooper Union à New York en 2007. Son parcours est autant façonné par l’expérience agricole et rurale que par le réinvestissement des techniques traditionnelles dans une recherche sensible et d’apprentissage.

Le travail de la terre est l’un des points d’entrée dans son œuvre. Il marque un engagement du geste dans un temps plus étendu, cherchant à construire une voie originale face à l’accélération de la transformation mécanique et digitale des modes de production et de subsistance.

Natsuko Uchino développe ainsi une pratique transversale entre l’art et l’écologie. À travers une approche holistique de l’art, elle revisite l’histoire des techniques et des savoir-faire en déjouant les hiérarchies entre les disciplines. Elle cherche en cela à ré-apprivoiser les processus de fabrication, de transformation et d’assemblage lié à l’artisanat et aux techniques vernaculaires.

Pour sa première exposition personnelle dans une institution muséale française, Natsuko Uchino entrelace au sein des espaces les récits. Plus qu’un simple hommage à l’écrivaine américaine Ursula K. Le Guin, « Fiction Théorie Panier » dessine une manière d’habiter le monde entre permanence des gestes et savoirs séculaires, écologie politique du réemploi et expérimentation de la matière.

« Elle se sent ours réintroduit, elle se sent eau minérale en bouteille, elle se sent aliène, l’autre, la friche, détruite par le feu du brûlis… » Phoebe Hadjimarkos Clarke, Aliène, Editions du Sous-Sol, 2024

VUES DE L'EXPOSITION