1er juillet - 18 septembre 2022

 

Dans le cadre de la manifestation « Impertinente 2022 »

En 1948, le musée de l’Évêché à Limoges organise sous la direction scientifique de Marie-Madeleine-S. Gauthier une exposition remarquable consacrée aux émaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Deux cents œuvres médiévales aux « narrations animées » venues de toute la France sont regroupées en un ensemble jamais égalé à l’époque. Raoul Hausmann, vraisemblablement proche du couple Marie-Madeleine et Serge Gauthier, réalise au cours de cet évènement national une série de photographies des œuvres exposées.

Un ensemble de 28 tirages est aujourd’hui conservé dans les collections du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne au sein du très riche fonds Raoul Hausmann. Ces œuvres récemment restaurées sont présentées au sein du parcours des collections dans le cadre de la manifestation Impertinente. Une occasion de découvrir une nouvelle facette du travail de cet artiste inclassable, fondateur du mouvement Dada Berlin, précurseur de la poésie visuelle, installé à Limoges au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Impertinente, la Rencontre Émail & Métal. Cet événement culturel et artistique multi-site est porté par le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF).

www.impertinente2022.com

Vues de l'exposition